Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 21:48

Cela fait quelques temps que je n'ai pas posté ici, stage oblige. Mais ce dernier étant fini, je vais pouvoir me remettre à écrire, en ayant d'ailleurs brisé ma promesse de faire un compte rendu mensuel de mon stage en cabinet d'affaires.

 

La mi-juillet, c'est le début des vraies hostilités. Le commencement d'une prépa ou des révisions intensives pour les uns, le stage pour les autres, voir pire.

 

Quelques conseils pour aborder cette période :

 

- Déjà, pour ceux qui n'ont pas commencé à bosser et qui ne font pas de prépa, ce n'est pas mort du tout. Un mois et demi c'est suffisant, en travaillant bien et régulièrement, pour maîtriser les matières à l'écrit. J'ai beaucoup de mal avec ceux qui prétendent qu'une longue préparation est nécessaire pour le barreau. C'est totalement faux. Pour ceux qui font une prépa, sachez que 80% des gens qui en font une n'ont jamais mis les pieds à l'IEJ et n'ont pas ouvert un seul bouquin.

 

- Lisez bien les actus. En droit public, je ne reviendrais jamais assez sur l'importance de faire des petites fiches sur les arrêts récents sortis pendant l'année, en se servant des commentaires de la doctrine s'il y en a (scrutez l'AJDA, cela suffit !).

 

- Surtout, pour ceux qui s'entraînent seuls ou qui font des prépas, faites en sorte de respecter les temps impartis, surtout en note de synthèse. C'est capital, et c'est juste une discipline à acquérir. Il est préférable de survoler des documents que de prendre le risque de ne pas finir, de mal écrire ou de ne pas se relire. Sinon vous finirez comme ma voisine qui a commencé à écrire sa note 45 mn avant la fin, en pleurs.

 

- Le plan est capital, surtout en note de synthèse, où les correcteurs ne lisent pas la copie dans son intégralité. Passez y du temps et soyez clairs. Si le fond est moyen, la moyenne sera quand même assuré. Et l'examen aussi.

 

- C'est très bête mais ne vous enfermez pas chez vous. Cela ne sert à rien et on est bien plus productif quand on est de bonne humeur à voir ses amis.

 

Quand je pense que certaines prépas font payer des centaines d'euros pour quelques jours pendant lesquels sont dispensés de simples...conseils, je rêve éveillé.

 

N'hésitez pas, si vous avez des questions, sur le barreau ou un autre sujet, à les poser en commentaires ou en utilisant l'onglet contact.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
merci pour toutes ces informations!
Répondre
M
Bonjour, je souhaiterais te contacter à propos de ton blog.<br /> <br /> Si tu peux me répondre, fais le à l'adresse mail plus haut
Répondre
E
<br /> <br /> N'hésite pas à m'envoyer un mail en utilisant le formulaire "contact' en haut à gauche !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Avez vous songé à devenir juge administratif ?<br /> Savez vous qu'un concours direct permet d'accéder à ce corps "ENA" de la haute fonction publique, sans scolarité supplémentaire ?<br /> Savez vous que la justice administrative a des besoins importants de recrutement ? Ces 7 dernières années entre 30 et 40 postes (par an) ont été ouverts au concours !<br /> Profitez de la réforme de ce concours qui instaure notamment une nouvelle voie d'accès externe ouverte sans condition d'âge, sous réservé de détenir une licence, en septembre 2013.<br /> Envisagez dès janvier une formation adaptée à vos contraintes universitaires ou professionnelles pour préparer cet objectif valorisant.<br /> CAP-TA peut vous accompagner dans cette démarche.<br /> <br /> Créée en 2006 à l’initiative de magistrats administratifs, CAP-TA est exclusivement dédiée à la préparation aux concours de recrutement dans la justice administrative.<br /> Depuis 2008, elle a formé 102 des 152 derniers lauréats de ce prestigieux concours. Depuis 3 ans consécutivement, le major du concours est issu de CAP-TA.<br /> Cette année encore, CAP-TA et les 35 magistrats administratifs et hauts fonctionnaires qu’elle mobilise au service de ses inscrits, est très heureuse de vous annoncer ses résultats intermédiaires<br /> au concours de recrutement complémentaire de conseillers de Tribunaux administratifs organisé cet automne. Notre préparation a d’ores et déjà réuni 76% des admissibles du concours 2012 (46 sur 60),<br /> la phase d’admission étant sur le point de débuter pour des résultats attendus fin novembre.<br /> Cette expérience et ce savoir-faire, CAP-TA entend désormais les valoriser pour préparer dans les meilleures conditions les futurs candidats aux nouveaux concours externe et interne d’accès à la<br /> magistrature administrative, qui s’ouvriront en septembre 2013.<br /> Les tentatives passées de passage du concours sont effacées et trois nouveaux essais sont autorisés.<br /> A cet effet, CAP-TA a redéfini en profondeur son offre de formation afin de l’enrichir tout en s’adaptant à la diversité des nouveaux publics susceptibles d’être intéressés par ce concours direct.<br /> Ses nouvelles formules de préparation, en présentiel ou à distance et par correspondance démarreront le 11 janvier prochain.<br /> Nous vous invitons à consulter cette offre de formation sur www.capavocat.fr, en vous remerciant de l’intérêt ou de la diffusion que vous voudrez bien lui apporter.<br /> Toute autre information utile peut être trouvée sur le site du Conseil d'Etat : www.conseil-etat.fr, rubrique Tribunaux et Cours/ Recrutement et carrières<br /> Avec nos plus cordiales salutations,<br /> L’équipe CAP-TA
Répondre
E
<br /> <br /> Je connaissais CAPAVOCAT, je découvre CAPTA .. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Peux-tu nous parler de ton expérience en gros cab anglo-saxon...notamment sur les horaires ect...merci
Répondre
E
<br /> <br /> je le ferais bientot, un article est prevu ! <br /> <br /> <br /> <br />